François-Xavier LACROUX
[ Flûtiste / Directeur musical des Chantres de Saint-Hilaire / Organiste / Directeur du CMAS ]
François-Xavier
LACROUX
B i o g r a p h ie
Formé initialement en violon et flûtes (dès l’âge de 6 ans) à Lyon, il se consacre presque exclusivement depuis 15 ans à la musique ancienne à travers la voix et ses activités de claveciniste et organiste.
Au contact de figures marquantes de la musique ancienne, Pablo Colino à Rome, Olivier Schneebeli à Versailles et Marcel Pérès à Moissac et Paris, il travaille la voix et approfondit ses recherches sur les manuscrits anciens et leur interprétation. Il se spécialise alors dans les plains-chants et les musiques modales.
Puis il fonde ses propres ensembles qu’il amène sur le chemin de la recherche et de l’interprétation des patrimoines oubliés, notamment avec Les Chantres de Saint- Hilaire (www.chantres-de-st-hilaire.com), dont il demeure le Directeur Musical.
Parallèlement à ses activités d’enseignement (Conservatoire de Langon) et de chroniqueur musical, il donne des concerts également en tant que continuiste et accompagnateur avec d’autres formations de musique ancienne.
Il enseigne lors d'académies et master-classes le plain-chant, la basse continue et les flûtes dans le Sud-Ouest et ailleurs. Il pratique également au sein de l’ensemble, et suivant les programmes : flûtes à bec, flûte traversière baroque, clavecin et orgue. Il est organiste titulaire de la Basilique de Verdelais, Gironde.
En 2010, il a enregistré avec Les Chantres de Saint-Hilaire son quatrième disque « Musique en la Chapelle d’Henri IV – Les Preces Ecclesiasticae d’Eustache du Caurroy » chez Triton ©, enregistrement salué par la critique. Il s’est également distingué par son travail de recherche et d’interprétation des manuscrits de Bordeaux du 17ème siècle et de compositeurs méconnus ou oubliés (du Caurroy, Moulinié, Formé, Bournonville, Blondel…). Enfin, il a été remarqué pour son dernier disque, sorti en janvier 2014, « Motets à la Cour du Roy » avec Les Chantres de Saint-Hilaire et qui explore la naissance du grand motet français : de Du Caurroy à Du Mont, associant 25 musiciens autour de cette oeuvre. On l'a vu à 2 reprises à l'orgue sur France 2 en 2012.
Par ailleurs il dirige depuis 2021 le Centre de Musique Ancienne Sauternes (CMAS : www.centremusiqueancienne.fr).
Il est amené à diriger régulièrement d'autres formations et orchestres, comme les Petits Chantres de Saint-Martin (Yvelines), la Maîtrise Fra Angelico (Gironde), le Choeur de la Maîtrise de Bordeaux (Gironde), l'Ensemble Baroque Orfeo (Gironde), le Concert des Volutes (Corrèze), le Choeur du Conservatoire de Villeneuve sur Lot (Lot-et-Garonne), le Vokalensemble de Penzberg (Bavière) ou encore Accademia d'Arcadia (Milan) suivant les projets et les années.
Enfin, il a enseigné plusieurs années la langue allemande en lycée et à l'IUT de l'Université Bordeaux Montaigne. Il donne régulièrement des conférences musicales à travers toute la France et jusqu'en Allemagne.
En 2020, il a enregistré un nouveau disque avec Les Chantres de Saint-Hilaire autour de la cantate française des années 1720 qui est sorti en septembre 2021.